On est Borègne ou on n’l’est nié…

… Ça viét d’famille, oooon n’y peuwt rié…

Et oui, né Montois, j’ai vécu une partie de ma vie dans le Borinage, le creuset minier du Hainaut, à Wasmes (Allez Wasmes !) et ses environs. Arrière-petit-fils de mineurs, quand j’ai vu apparaître ce projet de la Brasserie du Borinage, je m’étais promis d’aller y faire un tour, en plus de boire un maximum de leurs breuvages, maintenant disponibles dans pas mal d’endroits à travers tout le pays. La première, je l’ai d’ailleurs goûtée à Bruxelles, et j'étais fier!

Située à Boussu, à un jet de pierre du château de Boussu et pas très loin du site du Grand Hornu et du MAC’s pour vous situer un peu (mais aussi pour vous donner une occasion de combiner votre dégustation à une visite dans la région à travers des événements culturels), la coopérative s’est donné pour mission de brasser de véritables bières craft de qualité et de faire rayonner la « Borinage attitude ».

IMG_8253.jpeg

Tout un programme… que cette fine équipe relève admirablement depuis 2019 non seulement avec ses productions houblonnées, mais aussi avec des événements hauts en couleurs (dont le fameux Festival de la coupe mulet) et ses collaborations avec des brasseurs des 4 coins du monde.

La gamme est déjà assez étendue et comporte quelques perles comme la Sunlight des tropiques, une session IPA à 5°vol juste parfaite en amertume et fruitée comme je les aime, l’Urine (non je ne change pas de sujet, c’est juste le nom de la bière), une double IPA, un peu plus forte (7°vol) aux notes de mangue, la Fat’ Grisou, un stout à 11°vol noir comme le fond du trou de la mine, avec une mousse crémeuse et onctueuse et des arômes de torréfaction complexes à souhait.

Lors de notre passage dimanche dernier à l’Apéro du marcheye, en plus du dj déjanté Ambassadeur Savon, on a aussi dégusté l’Eté borain, une red IPA à 6,5° qui fait roussir les cheveux ainsi qu’un cervelas à l’Empire (une autre des bières de la brasserie).

En résumé, si vous êtes du coin, allez donc essayer toutes ces petites créations de brasseurs orfèvres lors d’un Apéro après ouvrage (de 17 à 21h à la brasserie même). Et si vous n’avez pas la chance de pouvoir vous y rendre, il ne vous reste plus qu’à demander une de ces bières boraines dans l’un des nombreux (bons) établissements qui en servent et que vous retrouverez sur le site www.brasserieduborinage.be. Website qui soit dit en passant est d’un fort (très très) bon niveau, comme toute l’identité du projet, et le cours de borain qui vous est gracieusement offert lors de votre visite (ça aussi on aime co bé !).

Précédent
Précédent

Comment digérer un plantureux couscous?

Suivant
Suivant

Orage méditatif